Cabinet Naudin > Droit immobilier > Droit de la copropriété > L action oblique en résiliation d un bail commercial par un copropriétaire, à l’instar du syndicat des copropriétaires.

L action oblique en résiliation d un bail commercial par un copropriétaire, à l’instar du syndicat des copropriétaires.

L’action oblique permet à un créancier d’exercer les droits et actions de son débiteur en cas de carence de ce dernier, sauf exception (l’article 1166 du code civil devenu l article 1341-1 du code civil)
 
En application de l ancien article 1166 du code civil la cour de cassation a jugé  qu’un syndicat de copropriétaires a, en cas de carence du copropriétaire-bailleur, le droit d’exercer l’action oblique en résiliation du bail dès lors que le locataire contrevient aux obligations découlant de celui-ci et que ses agissements, contraires au règlement de copropriété, causent un préjudice aux autres copropriétaires (3e Civ., 14 novembre 1985, pourvoi n° 84-15.577, Bull. 1985, III, n° 143).
 
Le règlement de copropriété ayant la nature d’un contrat, chaque copropriétaire a le droit d’en exiger le respect par les autres (3e Civ., 22 mars 2000, pourvoi n° 98-13.345, Bull. 2000, III, n° 64).
 

Tout copropriétaire peut, comme le syndicat des copropriétaires, exercer les droits et actions du copropriétaire-bailleur pour obtenir la résiliation d’un bail lorsque le preneur méconnaît les stipulations du règlement de copropriété contenues dans celui-ci.

Dans les faits un bail Commercial avait été conclu et dont la destination était l’activité d’achat, vente de cyclomoteurs, réparation de scooters, location de véhicules sans chauffeur et activités connexes.

En outre, une résolution votée en assemblée générale du 25 juin 2012 autorisant les travaux à réaliser par la société preneuse à bail était, en ce qu’elle visait à l’acceptation des nuisances provoquées par l’activité de cette société, contraire aux stipulations du règlement de copropriété selon lesquelles chaque copropriétaire devait veiller à ne rien faire qui pourrait troubler la tranquillité des autres occupants.

Le propriétaire bailleur informé par le syndic et les autres copropriétaires des nuisances occasionnées par l’activité de son preneur, n’avait pas engagé de démarches en vue de permettre le respect du règlement de copropriété. 

La cour de cassation a jugé que les copropriétaires (en leur nom) étaient recevables à  à exercer, en lieu et place du propriétaire bailleur, une action oblique en résiliation de bail à l’encontre du preneur commercial

Cet arrêt est la première consécration par la cour de cassation de la possibilité  pour chaque copropriétaire, comme pour le syndicat des copropriétaires, d’exercer, en lieu et place du copropriétaire-bailleur défaillant, une action oblique en résiliation de bail lorsque le locataire méconnaît les stipulations du règlement de copropriété contenues dans le bail. 

Cass. 3e civ. 8-4-2021 n° 20-18.327 FS-P, Sté FMJ Scooter c/ Synd. copr. 35 rue du Sentier 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Voir également
anne cécile NAUDIN
Après six années de thèse et d’enseignements au sein de différentes universités et établissements d’ingénieurs Me Anne-Cécile NAUDIN est Admise au Barreau de MARSEILLE en 2016.  Me Anne-Cécile NAUD...
En savoir add
Benjamin NAUDIN
Me Benjamin NAUDIN est titulaire, depuis février 2007, d’un doctorat en droit immobilier en traitant, sous la direction du professeur Christian Atias, la question de l’i...
En savoir add
bail commercial marseille avocat
La loi Pinel du 18 Juin 2014 a instauré un droit de préemption en faveur du locataire commercial. En effet, la loi offre au locataire d’un local à usage commercial ou artisanal la possibilité d’acq...
En savoir add